Objectifs & Contenu
La formation propose aux professionnels impliqués dans l’accompagnement d’enfants, d’adolescents, d’adultes et / ou de familles de découvrir et d’expérimenter de nouvelles pratiques de soutien centrées sur le conte, le récit et la narration.
Cette formation consacrera des temps à la compréhension des psycho-traumas, leur impact et conséquences et ouvrira la perspective d’introduire des outils tels que les récits ou les contes pour réguler les états de défense.
Déroulement & Dates : 20-21 octobre et 1-2 décembre 2025
Des mises en situations seront proposées afin que chaque participant explore la richesse des médiations comme la malle à histoires et son univers d’objets variés, le collage orienté histoires, le conte créatif ou encore le conte systémique…comme métaphores et tiers de situations de vies complexes.
L’ensemble de ces dispositifs met au travail l’imaginaire et la créativité des participants : collage, expérimentations à plusieurs, objets mis en récits etc… Ces propositions ouvrent et enrichissent l’expression singulière et privilégient l’élargissement des pratiques en s’appuyant sur un éclairage théorique. Power Point réalisé par la formatrice.
Public concerné et prérequis : tous les professionnels souhaitant élargir leurs pratiques, concernés par la question de l’expression et l’accompagnement d’enfants ou d’adultes dans le champ de la santé, du médico-social ou de la pédagogie. Aucun prérequis. Questionnaire-bilan et autoévaluation en fin de formation.
Formatrice & Animation : Sylvie ARCHAMBEAU
- Formatrice, animatrice et thérapeute en ateliers d’expression
- Formatrice à la conception et réalisation d’ateliers d’expression
Préinscription possible à partir de juin 2024
Inscription ferme : dernier délais 15 septembre 2025
Cycle de 4 jours en 2 sessions
Total 28H
Coût de la formation :
700 euros (hors hébergement et repas)
Matériel fourni
Lieu :
49-51 Boulevard Kléber
33500 Libourne
Groupe :
Limité à 8 participants
Programme détaillé sur demande